Les chiffres clés de la mobilité électrique
Depuis quelques années déjà, les modes de déplacement dans notre société changent et le rapport à la voiture avec eux. Un changement qui s’explique en partie par la crise économique, le coût du carburant et son impact sur notre santé et notre climat. C’est dans ce contexte que se développe la mobilité électrique en tant que mode de transport alternatif au véhicule thermique.
La dépendance des transports au pétrole et sa raréfaction soumettent de nombreux pays aux aléas de ses tarifs. La France n’échappe d’ailleurs pas à cette règle avec un litre de super qui oscille aujourd’hui aux alentours d’1,60 euro.
Dans un contexte de forte crise économique, il paraît indispensable de réduire cette dépendance à l’importation d’énergies fossiles. Cela passe nécessairement par une réduction de leur consommation et la recherche de l’indépendance énergétique.
En cela, l’électricité produite en France et son coût représentent un véritable atout. En effet, face au prix du litre de super, le « plein » d’une voiture électrique ne coûte quant à lui qu’environ 2 euros ! Mais la démocratisation de la mobilité électrique ne pourra pas se justifier que par cet argument économique.
Aujourd’hui, en France, la vente de véhicules électrique et hybrides rechargeable représentent 12.9 % des parts de marché en juillet dernier, pour être plus précis il y a actuellement 640 000 véhicules en circulation sur le sol Français et 425 000 sont des véhicules 100% électrique.
Le marché des véhicules électrifiés va connaitre dans les années à venir va connaitre une progression sans précédent. Celui des IRVE également, sachant qu’en France le nombre de points charge ouverts au public est insuffisant et que dans cette catégorie, le ratio nombre de véhicules / point de charge se dégrade car au 1er Mai 2021 il y a 450 000 point de recharge dont 233 000 en entreprise et 185 000 chez les particuliers, en revanche et c’est là que le bas blesse, seulement 33 000 points de recharge sont ouvertes au public.
A court terme, l’installation de bornes de recharges devrait se poursuivre et même s’intensifier fortement.